Microhumus, ses fondateurs et associés sont les initiateurs en France de l’ingénierie pédologique dans les années 90.
Au-delà des aspects de mise au point scientifique, Microhumus et son équipe pluri disciplinaire expérimentée (BTP, Carrières, SSP, Agronomie, Pédologie, Sciences des sols …) ont développé le concept SubsTer® conjointement en France et au Moyen Orient dès 2009 / 2010.
La valorisation agronomique de matériaux minéraux au travers d’un amendement ou d’une terre recomposée, immédiatement fonctionnelle et qui s’améliore dans le temps (démontré par Microscopie Electronique à Transmission – MET). La technologie a été adaptée pour l’industrie des carrières et des plateformes de recyclage (matériaux non valorisés) pour créer le premier réseau européen de producteurs indépendants de terre végétale : SubsTer®
SubsTer® est un procédé d’ingénierie pédologique qui permet de recréer du fertile avec des stériles.
Ainsi, SubsTer® permet de :
- valoriser des matériaux inemployés
- disposer de terres végétales de substitution pour des plantations tout en économisant la terre des champs.
SubsTer® permet de fabriquer des terres de substitution à partir de stériles et invendus de carrières grâce à une expertise unique issue d’un transfert de technologies développées par l’INRA, le CNRS et l’Université Lorraine, au travers du laboratoire Sols et Environnement.
L’ingénierie SubsTer® s’appuie sur la caractérisation des sols en Microscopie Électronique à Transmission et vise à recréer des terres vivantes. Nous recréons ces terres en travaillant lors de nos formulations sur des phénomènes de micro agrégation des stériles minéraux avec des matières organiques locales porteuses d’un potentiel microbien adaptés aux besoins de chaque gisement.
SubsTer® permet de fournir de terres saines et vivantes qui ne proviennent pas de la dégradation des espaces agricoles, ne sont pas des terres de chantier de qualité variables et sont fournies avec une fiche agronomique qui démontre leur qualité et leur innocuité.